Surendettement et rachat de crédit

img
Ces dernières années le nombre de dossiers déposés auprès des secrétariats des commissions de surendettement n’a cessé d’augmenter, il a été de 143 091 en 2010. De nombreux ménages se retrouvent en situation du surendettement, car ils ont contracté plusieurs crédits à des taux souvent très élevés.

Comment savoir si on est surendetté ?

Le surendettement est déterminé par un taux d'endettement élevé, cela se manifeste par de nombreux crédits à rembourser et surtout par plusieurs incidents de paiement. Une personne peut-être considérée comme surendettée, si plus de 60%% de ses revenus lui servent à rembourser ses crédits et ses charges.

Deux raisonnements peuvent expliquer l’origine du surendettement. En premier lieu, un accident de la vie (exemple : décès, divorce, perte d'emploi…) entrainant la perte d'un revenu, c'est ce que l'on appelle le surendettement passif et en second lieu le fait de cumuler trop de crédits suite à un mauvais contrôle de ses dépenses, là il s'agit d'un surendettement actif.

Quelles solutions pour essayer de vous en sortir ?

Le plus important est d’avant tout de ne pas s’endetter davantage en contractant de nouveaux crédits et de réduire ses dépenses aux choses réellement nécessaires.

Mais si la situation vous échappe et que vous ne savez plus quoi vous pouvez faire appel à un regroupement de crédit pour résoudre vos problèmes financiers.

Le rachat de crédit peut être une bonne issue, pour sortir du surendettement, et éviter que la situation ne se détériore pour ne vous laisser que seul choix le dépôt d'un dossier de surendettement.

La solution : Le rachat de crédit

Le rachat de crédit va vous permettre de réduire vos mensualités, bien que cela allonge la durée de vos remboursements, prendre la décision de rassembler tous vos crédits  vous permettre de redémarrer sur de bonnes bases financières, vous permettre de rembourser sereinement vos dettes et éventuellement démarrer un nouveau projet ou clôturer une dette.

Quel que soit le genre de prêts que vous avez souscrits, qu'il s'agisse de crédit à la consommation (crédit auto, crédit renouvelable, crédit perso...) ou d'un crédit immobilier, qu'il s'agit de retard de loyer, de découvert bancaire ou de dettes, tous peut-être pris en compte dans le regroupement de crédit.

A noter qu'il existe deux façon de réduire le montant de vos mensualités, la première est de réduire les taux d’intérêts de vos crédits en cours, vous avez souscrit à des taux élevés et la renégociation de ces taux ou bien des taux actuels plus bas vous permettent de rembourser des intérêts plus faibles. La deuxième façon est d'allonger le nombre d'années durant lesquels vous allez rembourser vos crédits. Ce sont deux mécanismes utilisés dans le Rachat de dettes.
Néanmoins le regroupement de crédit entraine des frais des couts supplémentaires (honoraires du courtier, de la banque, des assurances ..) et le cout global après rachat peut être supérieur à la somme initiale. Dans ce cas seul les mensualités baisserons.

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit

La première chose à savoir c'est que le rachat de crédit permet de regrouper tous types de crédits, à partir de cela, on peut en déduire qu'étend donné que toutes les personnes physiques ou morales peuvent contracter un crédit de ce faite, cette opération financière s'adresse à toutes les catégories de personnes.
Un large éventail d'individus peut en bénéficier, quelle que soit la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle (fonction publique, domaine privé, artisan, commerçant ou même en profession libérale) ou encore votre âge, le rachat de crédit peut vous convenir.


En fait, quelle que soit votre situation ou vos motivations, dès lors que vous avez des revenus réguliers, le rachat de crédit vous permettra de diminuer vos mensualités tout en s'adaptant à vos revenus et votre cas personnel. L'objectif étant de faire baisser votre taux d'endettement a moins de 33% par rapport a vos ressources.